QUI NOUS SOMMES
Je m'appelle Noëlla et je suis à l'initiative de ce projet.
J'ai d'abord créé le compte Instagram @NosAlliésLesHommes pour proposer du contenu féministe et bienveillant à destination des hommes qui se questionnent. J’ai ensuite organisé des cercles d’écoute pour une mise au travail et en réflexion et j’y ai trouvé beaucoup d’apaisement et d’espoir.
Voyant les retours positifs et mon envie d'aller plus loin, j'ai décidé de créer un collectif pour multiplier ces formats et créer un espace militant de rencontre, de recherche et d’action ! ​

Le conseil d'administration est composé d’une présidente (Noëlla Bugni-Dubois), d'une vice-présidente (Eugénie Boucarut), d’un secrétaire (Théo Noirclerc) et d’une trésorière (Oriane Duny).
Le collectif est composé d’un noyau de personnes qui sont engagées à faciliter son fonctionnement ainsi que de nombreux•ses bénévoles réparti•es sur tout le territoire qui organisent les médiations des cercles, créent du contenu, aident à la communication, etc.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|---|---|
![]() |

NOUS SOMMES BÉNÉVOLES
Engager les hommes
La question de la place des hommes dans les avancées féministes est centrale pour notre association.
NOUS SOMMES souhaite être un espace dans lequel les hommes participent activement à la lutte par leur présence en tant que bénévoles.
Ici, ils peuvent être porteurs et moteurs de projets qui leur tiennent à cœur. Ils peuvent être force de proposition et d'action. Il s'agit pour nous de voir comment nous pouvons faire ensemble et pas contre.
L'association compte une centaine de bénévoles et se déploie dans une quinzaine de villes en France, en Belgique et en Suisse.
Pour devenir bénévole, écris-nous

NOS ACTIONS
NOUS SOMMES organise différents types d’actions de prévention et de sensibilisation à destination des hommes.
​
NOUS SOMMES défend la pédagogie comme outil de lutte et de transformation. Le dialogue bienveillant permet de faire passer des messages, d’être compris.es et entendu.es. Il s’agit aussi bien de faire voir nos vécus, les oppressions que nous subissons, que de proposer des solutions de changement concrets. La connaissance est le meilleur moyen de sortir de la peur de l’autre pour apprendre à vivre ensemble.
La sensibilisation permet de lever le voile qui empêche de voir les discriminations et les oppressions, une première étape pour agir contre elles.
Nos objectifs sont :

Ouvrir des espaces de dialogues féministes et bienveillants pour les hommes

Explorer les masculinités comme objet sociologique et intime

Penser la place des hommes dans les luttes féministes

Construire le consentement pour éviter les violences
NOS ATELIERS
CERCLES D'ÉCOUTE FÉMINISTES POUR HOMMES
Ces cercles ont lieu une fois par mois dans de nombreuses villes en France, en Suisse et en Belgique.
Vous trouverez la liste de ces villes sur notre page Hello Asso, c’est aussi là-bas que vous pourrez vous y inscrire et adhérer.
​
Les cercles d’écoute pour hommes participent à la prévention des violences par le dialogue avec les hommes, la remise en question des normes patriarcales, la gestion des émotions, les stéréotypes de genre, etc. Ce sont des espaces à la fois sensibles et politiques dans lesquels nous abordons différents sujets selon le thème du mois.

CLUBS DE LECTURE FÉMINISTES À LYON ET À PARIS
Ces clubs sont thématisés et ouverts aux hommes qui veulent aller plus loin dans l’exploration des théories féministes sous un angle multi-dimensionnel.

ATELIERS AUTOUR DU CONSENTEMENT À LYON ET RENNES
Pour mieux appréhender cette notion à la fois simple et complexe et en parler collectivement.
LABOS SUR PLUSIEURS JOURS POUR EXPLORER PLUS PROFONDÉMENT UNE THÉMATIQUE
À ce jour nous avons organisé deux labos, un premier sur l’amour, un deuxième à vélo sur l’introspection. Le prochain labo sera encore un labo vélo sur le thème de la performance !
CERCLES D'ÉCOUTE EN LIGNE POUR LES HOMMES QUI ONT COMMIS DES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES
Ces espaces s’inscrivent dans une dimension anti-carcérale et anti-punitive. NOUS SOMMES considère qu’il est urgent d’ouvrir des espaces pour les hommes qui souhaitent reconnaître et questionner le mécanisme des violences, comprendre pour éviter la récidive, en parler pour prendre ses responsabilités et trouver des pistes concrètes pour aller vers une reconstruction et un processus de réparation.
